nos règlements

a propos

votre article

contact

boutique

Accueil

Haïti

Départements

Editorial

Formation

Offre d'emploi

Opinons La population est seule !

La population est seule !

La population est seule !

Dans le corbillard qui s’en va au cimetière, il y a deux cadavres : le pouvoir et l’opposition car le peuple se retrouve seul mais vraiment seul en grand spectateur!

D’une part le pouvoir semble souffrir des symptômes de Dening Kruger et d’hubris et d’autre part, l’opposition telle que constituée, accuse un déficit de discours portant sur la reconstruction de l’ordre social, économique et politique.

J’avais souhaité un discours portant sur le fait que 90% de la population puisse avoir accès au travail, sur quel modèle économique à appliquer pour sortir le pays de la misère chronique, à partir de quelle type d’agriculture (subsistance, agri business) allons nous donner à manger à notre peuple enfin sur comment refaire l’Etat !

La population est seule parce que ceux là qui parlent pour elle ne savent pas qu’ils n’existent aucun lieu de reproduction du savoir au pays. L’Ecole Normale Supérieure à une minute du Palais est en lambeaux, la FMP se confond avec le marché Salomon qui prend de plus en plus de l’espace, l’INAGHEI du Professeur Leslie St Roc MANIGAT est visiblement fatigué et dépassé.

Ceux là qui parlent disent une parole vide de sens et de nuances. Les paroles ne portent pas sur des politiques publiques de Santé , d’éducation, de la formation supérieure , d’aménagement du Territoire, d’environnement et que sais je encore d’un vaste chantier de réforme de l’Etat, de reconstruction physique, intellectuelle et totale du pays!

Nesmy MANIGAT, celui qui récemment a cru important de mettre ds la main de chaque écolier un Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain – (même s’il n’a pas eu le temps de le faire) – doit avoir fait du tort à cette classe politique bien pensante pour avoir proposé suivant sa compréhension de techniciens chevronnés 12 Ministères. En effet, ils leur arrivent d’en parler beaucoup ces derniers temps mais on a pas l’impression qu’elle maîtrise les questions relatives au pôle de développement dont l’ingénieur Frantz Verella a pris non seulement le soin d’esquisser mais aussi d’expliquer avec brio dans le PSDH.

Il faut savoir disait Charles Aznavour ( tonnè boule m)

Je sens venir un repartimientos sans pareil ou les Ministères et Directions générales seront distribués à tribord et à bâbord aux principaux groupes politiques, partis politiques aux alliances conjoncturelles et aux politiciens pour les basses œuvres politiciennes ds une logique d’union nationale et depuis, il ne m’arrive pas de pouvoir dormir sans une tasse de thé de corossol …

il est dit que c’est aussi bon pour 40 diseases ( quarantiséas) n’est ce pas?

Je viens de terminer une conversation avec Roller St Pierre qui m’a exprimé sa grande peur qu’on ne tire à nouveau sur Manuel le premier des Gouverneurs de la Rosée, Une autre tasse de thé s’impose pour le sommeil!

Yves Lafortune
guest-author

A LIRE AUSSI
A LIRE

La population est seule !

La population est seule ! Dans le corbillard qui s’en va au cimetière, il y a deux cadavres : le pouvoir et l’opposition car le...