Commune de l’arrondissement de Dessalines du département l’Artibonite. Elevée au rang de commune en 1983, Desdunes ne comprend qu’une (1) section communale et son climat est normal.
Superficie 127.48 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 20263 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Desdunes. Concernant les établissements scolaires, au niveau primaire, on dénombre vingt et un (21) écoles dont trois (3) publiques, dix-sept privées et une (1) congréganiste et au niveau secondaire, on retrouve deux écoles privées.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Desdunes, cependant on y retrouve deux centres de santé avec lit et une clinique. Par ailleurs deux (2) médecins et cinq (5) auxiliaires assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
En ce qui à trait à la religion, plus de vingt six temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces temples sont repartis en catholiques, baptistes, adventiste, pentecôtistes et témoin de Jéhovah.
Pour les partis politiques et organisations, on dénombre dans la commune quatre (4) organisations populaires, quatre (4) groupements de paysans, deux (2) groupements de femmes et une (1) organisation internationale.
Quant à la disponibilité en eau, une (1) rivière a été dénombrée au niveau de la commune. Pour les autres points d’eau on a dénombré des fontaines publiques dotées de près de deux cent dix (210) robinets.
Concernant l’électricité, seule la grand rue dispose du courant électrique. Ce service est fourni par l’Electricité d’Haïti (ED’H).
Sur le plan de la communication, la commune de Desdunes n’a ni journal/revue, ni station de télévision. Cependant, on y retrouve deux (2) stations de radio, l’une localisée à la grand-rue, l’autre au boulevard Jean Jacques Dessalines.
En ce qui à trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) tribunal de paix et un (1) commissariat. Il n’y a pas de prison dans la commune de Desdunes.
Concernant les infrastructures économiques et financiers, on ne retrouve pas de banque dans la commune. Les Desduniens se rendent dans d’autres communes pour effectuer des opérations bancaires. Par contre on trouve trois (3) restaurants, une (1) caisse populaire et une (1) coopérative de commercialisation.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Desdunes en est très dépourvue. Il existe cinq (5) gaguères et un (1) terrain de football, considéré comme un simple espace de jeu. Pour les patrimoines culturels, il n’y a pas de monuments et sites.
Voir la carte du dép. de l’Artibonite.