Commune de l’arrondissement de Dessalines du département de l’Artibonite se trouvant à 24 km au Sud-Ouest des Gonaïves. Elle est une ville côtière qui n’a pas d’ancien nom. Située par 19 ͦ 15’ de latitude Nord et 72 ͦ 47’ de longitude Ouest. Elle est élevée au rang de commune en 1876 sous le gouvernement de Boisrond Canal. Cette commune a une (1) section communale : Poteneau. Son relief dominant est la vallée et il y fait toujours chaud. Le sel et la pêche représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
La population de cette commune était estimée à 14940 habitants en 2003 pour une superficie de 52.8 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune. La répartition des établissements scolaire est la suivante : dix-huit (18) au niveau primaire avec cinq (5) publiques, onze (11) privées et deux (2) de type congréganiste. Au niveau secondaire, il y a une (1) école de type privé.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Grande-Saline. Concernant les établissements de santé, il existe quatre (4) cliniques, quatre (4) dispensaires et un (1) centre de santé sans lit. Par ailleurs, un (1) médecin diplômé et un (1) dentiste stagiaire, treize (13) infirmières et auxiliaires assurent le service sanitaire au niveau des différents centres de santé de la commune.
Du côté de la religion, plus de vingt (20) temples de toutes croyances ont été répertoriées dans la commune de Grande-Saline. Ces confessions sont les suivantes : catholique, baptiste, adventiste et pentecôtiste.
En ce qui concerne les partis politiques et organisations, ils sont en nombre très restreint : un (1) parti politique, deux organisations populaires et deux (2) groupements de paysans ont été dénombrés au niveau de cette commune.
Une rivière a été inventoriée. D’autres points d’eau tels des forages simples (15 au total) et une pompe servant aux utilisations domestiques ont été également enregistrés au niveau de la commune.
La commune de Grande-Saline n’est pas électrifiée. Sur le plan de la communication, elle n’a pas de journaux ou revues, ni station de télévision. Cependant on y rencontre une station de radio localisée à Poteneau.
En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Grande-Saline a un (1) tribunal de paix localisé à la rue Capois et un sous-commissariat localisé à la rue Pétion. Il n’y a pas de prison, mais une salle de garde à Vue.
Il n’y a pas d’établissements économiques et financiers dans la commune de Grande-Saline.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Grande-Saline n’a ni bibliothèque ni musée, ni salle de théâtre. Cependant elle dispose de deux (2) salles de cinéma. Les gaguères sont ont été au nombre de dix (10). Pour les autres types de divertissement, un night-club et un terrain de football ont été dénombrés au niveau de cette commune. Concernant les patrimoines culturels, il y a lieu de signaliser la présence d’une plage naturelle et d’un lieu historique (Vieux Bac) localisé sur l’habitation Bac d’Aquin.
Voir la carte du dép. de l’Artibonite.