25.6 C
Port-au-Prince
vendredi, mai 2, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune du Cap-Haitien

Commune de l’arrondissement du Cap-Haitien et chef lieu du  département du Nord. La ville du Cap-Haitien fut fondée en 1670, sous l’administration du gouverneur Bertrand d’Orgeron. Elle est reconnue comme ville à part entière par le Décret-Royal de 1711 et devient bien vite la capitale économique de la colonie. Elle a porté successivement le nom de Cap-Français de Saint-Domingue du temps de la colonie, Cap-Henri pendant le règne d’Henri Christophe et Cap-Haitien après la guerre de l’indépendance. A l’arrivée des Espagnols, elle portait le nom de Guarico. Située par 19 ͦ 45’ de latitude Nord et 72 ͦ 19’ de longitude Ouest, puis élevé au rang de commune en 1804, Cap-Haitien a trois (3) sections communales : Bande-du-Nord, Petite-Anse, Haut-du-Cap et un quartier : quartier Petite-Anse. Elle est côtière, son relief dominant est la plaine et son climat est normal. Ses habitants portent le nom de Capois.

Superficie 52.32 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 186251 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté  par direction départementale. La répartition des établissements scolaires est la suivante : vingt-trois (23) Kindergartens cent soixante-quatorze (174) écoles au niveau primaire soient vingt-neuf (29) publiques et cent quarante-cinq (145) privées et congréganistes. Au niveau secondaire, on dénombre, cinq (5) école publiques et soixante cinq (65) écoles privées et congréganistes. De plus, la commune du Cap-Haitien contient huit (8) écoles professionnelles, cinq (5) universités et sept (7) autres écoles supérieures.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune par un bureau départemental. Comme établissement de santé, on y retrouve trois(3) centres de santé sans lit, deux (2) dispensaires, un (1) asile et un (1) hôpital. De plus, quarante-huit(48) médecins, dix (10) dentistes, cent soixante-douze (172) infirmières, cent vingt-quatre (124) auxiliaires, cent quatre vingt-huit (188) matrones certifiées et trente-trois (33) techniciens de laboratoire assurent le service sanitaire de la commune.

Du côté de  la religion, quarante-quatre (44) églises (chapelles et stations comprises), ont été répertoriés dans la commune du Cap-Haitien.

Les données sur les  représentations politiques et les organisations populaires ne sont pas disponibles. On a répertorié six (6) organisations non gouvernementales ayant leur siège dans la ville du Cap-Haitien et une (1) organisation internationale.

En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune du Cap-Haitien a une (1) rivière, sept (7) sources et un lagon. Le système de distribution d’eau construit en 1922 et étendu à travers toute la commune en 1952 est en mauvais état : les réservoirs de stockage sont très anciens ; deux (2) par exemple datent de 1896 et la plupart sont hors de service. Comme autres points d’eau, on a enregistré trois (3) puits artésiens, un certain nombre de puits traditionnels de type colonial et des fontaines publiques munies d’une vingtaine de robinets et de pompes.   .

Toute la commune du Cap-Haitien est électrifiée : cependant, la fréquence d’alimentation est de quarante-deux (42) heures par semaine.

Sur le plan de la communication, La commune dispose d’une centrale téléphonique, de douze (12) stations de radio, de deux (2) station de télévision et d’un (1) journal/revue.

Pour les infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat et deux sous-commissariats de police. Les informations sur le centre pénitencier ne sont pas disponibles, un (1) cour d’appel, deux (2) tribunaux de paix et un (1) bureau d’état civil ont été également répertoriés.

Concernant les infrastructures économiques et financières, soixante-quatre (64) hôtels (toutes catégories confondues)., une (1) pension, soixante-deux (62) restaurants ( de toute sorte), dix-huit (18) autres centres d’accueil, cinq (5) banques et une (1) caisse populaire ont été dénombrés au niveau de cette commune.

S’agissant de la culture et de loisir, la  commune du Cap-Haitien a  deux (2) bibliothèques, quatre (4) salles de théâtre, et cinq (5) salles de cinéma dont trois (3) ne fonctionnaient pas au moment de l’inventaire. L’ancien musée qui existaient jusque dans les années 70-80 n’existe plus. Les sports pratiqués sont : le football, le volley-ball, le basketball, le tennis, l’athlétisme, le judo et le karaté. Concernant le patrimoine culturel, les ruines de près de quatre (4) forts ont été répertoriées, ainsi qu’un (1) pont colonial toujours en service et des maisons du même type

Cap-Haitien reste l’une des plus importants lieux de mémoire d’Haïti. Citons quelques faits : Toussaint Louverture y a pris naissance en 1743 sur l’habitation Bréda non loin de la ville. Mackandal y meurt le 20 janvier 1758, Vincent Ogé et jean Baptiste Chavannes y ont été exécutés le 25 Février 1791, l’insurrection des esclaves, le 22 aout 1791, éclate dans la région du Cap et Sonthonax y proclame l’affranchissement général  des esclaves le 29 aout 1793. Deux (2) couronnements se sont effectués au Cap- Haïtien : le 8 octobre 1804, Dessalines s’est fait empereur et le 2 juin 1811, Henry Christophe est sacré roi sous le nom d’ Henri Premier. Le 20 juillet 1891, Philomé Obin, le peintre le plus connu de l’ « Ecole du Nord » y prend naissance. En 1893, le poète et homme politique cubain, Jose Marti visite pour la première fois le Cap-Haitien. La même année, la ville est éclairée au kérosène tandis qu’un phare et un réseau hydraulique y sont installés. C’est aussi la ville natale du poète Oswald Durand. (Magazine Cultura et Artistique, Numéro Hors Série, mars 1998, Port-au-Prince, Haïti).

Voir la carte du dép. du Nord

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Limbé

Limbé l’une des communes du département du Nord se trouvant à 19 km au sud-est du Cap-Haitien n’a pas eu d’ancien nom. Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas précisée.

Description commune de l’Acul-du-Nord

Acul-du-Nord est l’une des dix-neuf (19) communes du département du Nord, se trouve au Sud-ouest du Cap – Haïtien à 14.5 km de la ville. Située par 19 ͦ 41’ de latitude Nord et 72 ͦ 19’ de longitude Ouest

Description de la commune de Grande-Rivière-du-Nord

Commune et chef lieu de l’arrondissement de Grande-Rivière-du-Nord  du  département du...

Description de la commune de Borgne

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de Borgne du département du...

Description de la commune de Limonade

Commune de l’arrondissement du Cap-Haitien du département du Nord se...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse