Commune de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud. Elle fut élevée au rang de commune en 1796. Située par 18 ͦ 18’ de latitude Nord et 73 ͦ 39’ de longitude Ouest et à 9.7 km au Nord-Est des Cayes. Cavaillon a cinq (5) sections communales : Boileau, Mare-Henri, Gros-Marin, Martineau, Laroque. Son relief dominant est la plaine, son climat varie du normal au chaud. Cavaillon est intérieur avec une section communale baignée par la mer. La canne-à-sucre, le tabac, le café, les bananes, les productions des huiles essentielles représentent les principales activités agro-économiques de la commune.
Superficie 246.12 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 46037 habitants.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Cavaillon. Deux (2) dispensaires, un (1) centre de santé sans lit, un centre de santé communautaire et un hôpital ont été répertoriés dans la commune. Le personnel de ces établissements est constitué de sept (7) médecins, soixante-seize (76) infirmières et auxiliaires, trois (3) matrones certifiées et six (6) techniciens de laboratoire.
La commune de Cavaillon a une centaine de temples environ. Les confessions qui y sont dénombrés sont les suivantes : Catholique, Baptiste, Adventiste, Pentecôtiste, Eglise de Dieu, Wesléen et Témoin de Jéhovah.
Concernant les partis et autres organisations, ils sont ainsi répartis : une (1) organisation populaire, un (1) groupement de paysans et deux groupements de femmes.
En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune de Cavaillon a cinq (5) rivières, sept (7) sources, cinq (5) étangs et un (1) lagon. De plus, dix-huit (18) forages simples, trois (3) puits artésiens, des fontaines publiques munies de quarante (40) robinets environ et de dix (10) pompes ont été dénombré dans la commune.
Une bonne partie de la commune est électrifiée. Ce service est fourni par une mission protestante et par l’Electricité d’Haïti (ED’H). La fréquence d’alimentation totale est de soixante-dix (70) heures par semaine. La commune a une station de radio située à la quatrième section communale, cependant, il n’y a pas de journal ou revue, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune à un (1) commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil. Il n’y a pas de prison dans la commune.
La commune de Cavaillon n’est pas bien pourvue en infrastructures administratives et financières. On y compte cinq (5) restaurants, (la majorité d’entre eux sont de petits restaurants) et trois caisses populaires.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Cavaillon a une (1) bibliothèque, la salle paroissiale sert de salle de théâtre. Il n’y a ni musée, ni salle de cinéma dans la commune. Le seul sport pratiqué est le football, deux (2) night-clubs fonctionnant en fin de semaine et quinze (15) gaguères ont été inventoriés. En ce qui a trait aux monuments et aux lieux touristiques, la commune a un bon nombre de sites de type colonial, historique et naturel.
Voir la carte du dép. du Sud.