31.8 C
Port-au-Prince
vendredi, mai 2, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune d’Anse- à- Galets

Anse-à-Galets fut fondée en 1964 et élevée au rang de commune en 1987. Elle est côtière et chef-lieu de l’arrondissement de la Gonâve du département de l’Ouest. Elle a six (6) sections communales : Petite-source, Grand-Lagon, Palma, Grande-Source, Petite-Anse et Pieny. Le relief dominant de  ses six (6) sections communales est le morne et celui de la ville est la plaine. Le climat de la commune est normal. Ses habitants s’appellent Ansois.

Superficie 389.69 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 52662 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune d’Anse-à-Galets par un inspecteur et Conseiller Pédagogique. Quatre (4) Kindergartens, cent trente et un  (131) écoles primaires en majorité privée  et  onze (11) écoles secondaires ont été inventoriés dans la commune.

- Publicités -

Le Ministère de la santé Publique et de la Population n’est pas de représenté dans  la commune d’Anse-à-Galets. Un (1) hôpital, une (1) clinique, deux (2) Centre de santé sans lit ont été inventoriés, dix-sept  (17) Auxiliaires, quatre (4) techniciens de laboratoire forment le personnel technique sanitaire des établissements répertoriés dans la commune.

 Du coté de  la religion, 123 églises (chapelles et stations comprises) ont été  dénombrées dans la commune : cependant, les églises Wesleyennes se révèlent être plus nombreuses.  

En ce qui concerne les partis politiques et autres organisations, ils sont ainsi répartis : deux (2) organisations populaires, un (1) groupement de paysans, six (6) ONG.

Pour la disponibilité en eau, sept (7) sources et  vingt-huit (28) fontaines publiques munies de plus de d’une centaine de robinets ont été dénombrées au niveau de la commune.

La commune d’Anse-à-Galets n’est pas électrifiée. Dans le domaine de la communication, elle a un bureau de téléphone avec quatre (4) lignes  disponibles (quatre cabines), il n’y a pas de bureau postal, elle a une (1)  station de radio. Cependant elle ne dispose pas de journal/revue, ni de station de télévision.

Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un tribunal de paix, un commissariat de police et un bureau d’Etat civil.

Pour les infrastructures économiques et financières, la commune a  trois (3) restaurants, trois centres d’accueil, une (1) banque, une (1) caisse populaire et deux coopératives de commercialisation. En termes d’établissements économiques, on y a dénombré une (1) station d’essence, une (1)  morgue privée, six (6) pharmacies, un (1) dry cleaning,  deux (2) studios de photos et un (1) studio de beauté.

Quant à la culture et au loisir, la commune n’a ni  bibliothèque, ni musée, ni de salle de théâtre et de cinéma. Le seul sport pratiqué est le football. D’ailleurs, c’est l’une des communes à un grand stade en bon état pour la pratique de ce sport. Seize (16) gaguères, un (1) night club, une (1) place publique et une (1) grotte ont été retrouvés également dans la commune. 

Voir la carte du dép. de l’Ouest

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Maïssade

Maïssade, une des douze (12) communes du département du...

Description de la commune de Chantal

Commune de l’arrondissement des Cayes et chef lieu du  département du...

Description de la commune d’Arniquet

Commune de l’arrondissement de Port-Salut du département du Sud. La...

Description de la commune de Hinche

Commune de l’arrondissement de Hinche et chef lieu du département...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse