30.8 C
Port-au-Prince
jeudi, mai 1, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune d’Arnaud

La commune d’Arnaud est le chef-lieu de l’arrondissement d’Anse-à-Veau du département des Nippes créée par la loi du 18 Juin 2003. Cette commune comprend trois (3) sections communales : 1ère Barreau qui comprend les localités de Barreau, Billard, Déboire, Duverger, Préval. La 2ème Baquet qui comprend les localité de: Baquet, Brossard, Gros-Moulin, Mare-Goyave, Moinsa, Nougues, Vital. Et la 3ème Morcou qui comprend les localités: Baquet, Bassin-Bleu, La Hatte, Manda, Maurecourt. La ville est situé à 18.9986° N, 72.3533° W. Selon l’IHSI, la commune a une superficie totale de 77.29 kilomètres carrés (29.84 miles carrés), dont 40.29 km2 (52%) est rurale, 34.11 kilomètres carrés (44%) est suburbaine, et 2.89 km2 (4%) est urbaine. Elle est bordée au nord-ouest par la ville de l’Anse-à-Veau, à l’est par la ville de Paillant, au sud par la ville de L’Asile et à l’ouest par la ville de Petit-Trou. Arnaud est l’une des plus petites villes d’Haïti, classée 140e sur 145 municipalités en termes de superficie.

Au recensement de 2015, elle comptait 20 718 habitants, dont une majorité d’émigrés de Port-au-Prince. Comme d’autres villes de la fin du 18e et du début du 19e siècle, la région s’est développée sur le plan agricole et commercial, les plantations et les moulins à canne rendant la colonie de plus en plus riche. Principalement vallonné, Arnaud est une mosaïque de terres agricoles et de végétation naturelle, traversée au sud-est par la Grande Rivière de Nippes. La Ville d’Arnaud, où se rejoignent la route principale, le long de laquelle circule la Route 201 A, et Préval, est le cœur commercial du quartier. Arnaud possède une grande partie des hautes terres de la commune. Le point culminant de la ville est le Morne Déboire, situé dans la première section de la ville ; le sommet se trouve à au moins 638 m (2 093 pieds) au-dessus du niveau de la mer, ou 218 m (715 pieds) au-dessus du terrain environnant. La population d’Arnaud est diversifiée, avec une population masculine de 55 % ; pour 100 hommes, il y a 90 femmes. 40 % de la population est âgée de 18 ans et moins. Les services publics d’Arnaud comprennent un dispensaire communautaire.

La principale activité économique est l’agriculture. Les agriculteurs cultivent le café, le riz, la banane, la chaux, la canne à sucre et le coton, ce qui leur permet d’avoir un niveau de vie modeste par rapport aux normes haïtiennes.

- Publicités -

La confession religieuse du village est, comme on peut s’y attendre en Haïti, largement catholique. Les autres confessions religieuses comprennent les musulmans, les protestants et les adeptes du vodou.

Voir la carte du dép. des Nippes.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Grand-Boucan

mune de l’arrondissement de Baradères et du  département des Nippes créée par la loi du 18 juin 2003. Cette commune contient deux (2) sections communales 1re section Grand-Boucan, 2ème section Eaux-Basseaux-Basses.

Description de la commune des Baradères

ommune de l’arrondissement d’Anse-à-Veau et du département de la Grand-Anse avant l’adoption de la loi du 18 juin 2003 créant le département des Nippes.

Description de la commune de Fonds-des-Nègres

Fonds-des-Nègres située a 18.3675° N, 73.2264° W est une...

Description de la commune de l’Asile

L’une des communes qui appartenait au département de la Grand-Anse...

Description de la commune d’Anse-à-Veau

Anse-à-Veau fut fondée en 1721 et élevée au rang...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse