Bas-Limbé est une des dix-neuf (19) communes du département du Nord, n’a pas eu d’ancien nom. Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas précisée. Elle fait partie de l’arrondissement de Limbé et possède deux (2) sections communales de Garde-champêtre ou Bas-Limbé. La ville de Bas-Limbé et la première section communale de Garde-Champêtre sont intérieures tandis que la deuxième section communale de Petit-Howards est côtière. Le relief dominant de la commune de Bas-Limbé est la plaine et son climat est normal. Ses habitants portent le nom de Bas-Limbéen.
Superficie 53.67 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 15695 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Bas-Limbé. Vingt-cinq (25) écoles primaires et une (1) école secondaire y ont été dénombrées. Six (6) écoles techniques et professionnelles et quatre (4) centres d’alphabétisation ont été également inventoriés, cependant, il n’existe aucune école supérieure ni université.
En ce qui a trait à la santé, la commune n’a pas de représentation du Ministère de la santé et de la population. Par contre un (1) dispensaire public a été inventorié. Le personnel médical est composé d’un (1) médecin, de deux (2) infirmières et d’un (1) technicien de laboratoire pour plus de 12000 habitants. .
Dans le domaine de la religion, plus de vingt et une (21) églises (chapelles et station comprises), ont été inventoriées dans la commune de Bas-Limbé. Les églises baptistes au nombre de huit (8) sont prédominantes, viennent ensuite les églises adventistes au nombre de cinq (5).
Trois (3) représentations de partis politiques, trois (3) organisations populaires, six (6) groupements de paysans, deux (2) regroupements de femmes et deux (2) ONG ont été dénombrés dans la commune de Bas- Limbé.
La commune de Bas-Limbé a deux (2) rivières, vingt-quatre (24) sources, deux (2) étangs, quatre (4) lacs, neuf (9) lagons, cent (100) forages simples, un (1) puits artésien et quelques fontaines publiques. La commune de Bas- Limbé n’est pas électrifiée.
Un projet d’implantation d’un service téléphonique était en cours au moment de l’enquête. Il n’y a pas de service postal. La commune de Bas-Limbé n’est pas drainée. Ses rues sont en terre et en mauvais état. Les routes qui relient la ville aux sections communales sont en terre Bttue. Il en est de même pour les sections communales.
La commune de Bas-Limbé n’a ni station de télévision, ni journal, ni revue mais, dispose d’une station de radio « radio vigilance » situé à la ville du Bas-Limbé. En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil ; cependant, il n’y a pas de prison.
Sur le plan économique et financier, la commune des Bas-Limbé est très mal pourvue. Elle n’a pas de banque, ni hôtel, ni pension, ni centre d’accueil. Elle n’a qu’une caisse populaire, six (6) restaurants et une (1) coopérative de commercialisation. De plus, la commune n’a pas de station d’essence, de morgues privées, de pharmacie, de services de photocopie, de studio de beauté, de photographie et de dry cleaning.
Au niveau de la culture et au loisir, la situation n’est pas trop différente. A part le football qui reste le seul sport pratiqué dans la commune et les sept (7) gaguères qui fonctionnent quatre (4) fois par semaine, on n’y retrouve ni bibliothèque, ni musée, ni salle de théâtre ni salle de cinéma, ni night club, ni restaurant dansant, la commune de Bas-Limbé fête son Saint Patron Mont-Carmel chaque année, le 16 Juillet.