24.2 C
Port-au-Prince
vendredi, mai 2, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune des Cayes

Commune de l’arrondissement des Cayes et chef lieu du  département du Sud. A l’époque des espagnols, on appelait la ville des Cayes, cette ville n’est pas différent de celui établit en 1786 par l’ingénieur Philipeau. Située par 18 ͦ 12’ de latitude Nord et 73 ͦ 45’ de longitude Ouest, la commune a huit (8) sections communales : Dory, Fonfrède, Laurent, Bourdet, Laborde, Melon, Mercy, Boulmier. La ville est côtière et les sections communales sont intérieures. Le  relief dominant de la commune est la plaine et son climat est chaud. La pêche, le café, le tabac, le coton, l’élevage, la canne-à-sucre et le cigare représentent les principales activités économiques de la commune.

Superficie 334.3 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 125799 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté  dans la commune par un bureau départemental. vingt-six (26) Kindergartens, vingt-neuf (29) écoles primaires et vingt-quatre (24) écoles secondaires, on été inventoriées dans la commune. De plus, on y retrouve quatre (4)  écoles et professionnelles, sept (7) centres d’alphabétisation, des universités et écoles supérieures de comptabilité, de Secrétariat et d’Informatique.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune par un bureau départemental depuis vingt-sept (27) ans. La Commune est Cayes est assez bien pourvue en établissements sanitaires, on y compte trois(3) hôpitaux, un (1) centre de santé sans lit, un (1) sanatorium et cinq (5) dispensaires avec un personnel très varié.

Du côté de  la religion, plus de cent (100) églises (chapelles et stations comprises), ont été dénombrés dans la commune des Cayes Les confessions répertoriées sont les suivantes : Catholique, Episcopale, Baptiste, Adventiste, Pentecôtiste, Eglise de Dieu, Témoin de Jéhovah, Eglise de Jésus-Christ des Saints du dernier jour, etc.

Concernant les partis politiques et autres organisations, six (6) partis politiques sont représentés dans la commune en plus des trente et une (31) organisations populaires, quatre (4) groupements de paysans, quatre (4) groupements de femmes, sept (7) organisations non gouvernementales et deux (2) organisations internationales qui ont été répertoriés dans la commune.

En ce qui concerne les ressources en eau, la commune a quatre (4) rivières, soixante (60) sources et un lac. A partir du captage de certaines sources, le CARE et la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti ont doté la commune des puits artésiens et de fontaines publiques (munies de robinets ou de pompes). La ville et certaines localités de la commune sont électrifiées. Pour le téléphone, le bureau dispose de 1400 lignes, 1315 sont fonctionnelles. Il y a dix (10) stations de radio et trois stations de télévision aux Cayes, mais on n’y retrouve pas de journal ou revue.

Au niveau des infrastructures économiques et financières,  la commune a dix (10) hôtels, quatre (4) pensions, onze (11) restaurants, deux (2) banques, une (1) caisse populaire et douze (12) coopératives de commercialisation.

En ce qui a trait infrastructures administratives et judiciaires, la commune des Cayes a une (1) cour d’appel, un tribunal de paix, un parquet et un tribunal civil. On y retrouve un bureau de la police Nationale d’ Haïti (PNH), deux (2) bureaux d’état civil et une prison.

Le commerce, l’artisanat et l’industrie sont les activités prédominantes de la commune. Mieux que les autres communes du département, la commune des Cayes est pourvue d’établissements économiques. On y retrouve cinq (5) stations d’essence, deux (2) morgues privées, douze (12) pharmacies, six (6) services de photocopie, quatre (4) salons de coiffure, six (6) studio de beauté, trois (3) dry cleaning, etc.

Quant à la culture et au loisir, la commune a  trois (3) bibliothèques, trois (3) salles de théâtre, trois (3) salles de cinéma, mais il n’y a pas de musée. Les sports pratiqués sont : le football, le basketball, le volley-ball, le cyclisme. Trois (3) night-club et sept (7) gaguères ont été inventoriés dans la commune. On y retrouve également cinq (5) places dont quatre (4) publiques et une (1) historique. Les monuments et sites de la commune sont de types colonial, historique et naturel. La commune ou la ville des Cayes reste importante dans l’histoire de la République d’Haïti. Il y a lieu de souligner que c’est également la terre natale de nombreux chefs d’Etat : Charles Hérard Ainé (Rivière Hérard), Lysius Félicité Salomon  Jeune, Michel Domingue, Boisrond Canal, Antoine Simon, et du compositeur de la chanson « Haïti Chérie » Othello Bayard.

Voir la carte du dép. du Sud.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Les Anglais

Le relief dominant de la commune est la plaine ou le morne selon où l’on se trouve e ville ou dans les sections communales. Le climat de la ville et de la 3ème section communale est normal. Les deux autres sections communales sont fraiches. Les fruits et le tabac représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Camp-Perrin

Commune de l’arrondissement des Cayes du  département du Sud, Camp-Perrin s’appelait...

Description de la commune d’Ile-à-Vache

Commune de l’arrondissement des Cayes du département du Sud, l’Ile-à-Vache...

Description de la commune d’Aquin

Commune et chef-lieu de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud....

Description de la commune de Cavaillon

Commune de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud. Elle fut...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse