Commune de l’arrondissement des Cayes du département du Sud, l’Ile-à-Vache fut élevée au rang de commune en 1976. Située par 18 ͦ 38’ de latitude Nord et 72 ͦ 19’ de longitude Ouest, elle compte une (1) seule section communale : Ile-à-Vache. Son relief est la plaine et son climat est normal. Autrefois, elle s’appelait Abacca. Ses habitants portent le nom de Ile-à- Vachois.
En 2003, la population de la commune de la commune de l’Ile-à-Vache était de 10225 habitants pour une superficie de 48.47km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de l’Ile-à-Vache. Un (1) Kindergarten, cinq (5) écoles primaires, deux (2) écoles secondaires et un (1) centre technique et professionnel ont é répertoriés à l’Ile-à-Vache.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de l’Ile-à-Vache. Un (1) Centre de Santé sans lit a été inventorié avec deux (2) infirmières et deux (2) auxiliaires et une (1) matrone certifiée.
Dans le domaine de la religion, la commune a quatre (4) églises (chapelles comprises) catholiques, cinq (5) églises baptistes, deux(2) églises pencôtistes et sept (7) autres églises.
La commune n’a pas de représentation de partis politiques, on y retrouve seulement trois (3) organisations populaires et un (1) groupement de paysans.
L’Ile-à-vache confronte beaucoup de difficultés à ce qui a trait aux ressources en eau. Les habitants creusent des puits pour pouvoir trouver de l’eau et parfois ils s’approvisionnent dans d’autres communes comme les Cayes par exemple.
La commune n’est pas électrifiée et il n’y a pas de téléphone. Au moment de l’inventaire, le bureau était en construction. Il n’y a pas de service postal dans la commune. De plus, on ne retrouve pas de station de radio, ni de journal ou revue, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, un (1) centre d’accueil pour les étrangers et une caisse populaire ont été inventoriés à l’Ile-à-vache.
Bien que côtière, la commune n’a pas de port formel. Environ une centaine de bateaux à voile fréquentent les côtes de la commune transportant des passagers, des marchandises et parfois de l’eau potable.
La Police Nationale d’Haïti n’est pas représentée dans la commune. L’Ile-à-vache a un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil ; mais pas de prison.
La pêche, l’agriculture, l’élevage et le commerce sont les activités dominant de la commune. En ce qui à trait les établissements commerciaux, la commune a seulement deux (2) centres de provisions alimentaires. Il n’y a pas de station d’essence, ni de morgues privées, ni de salon de coiffure. On n’y retrouve qu’une pharmacie.
Quant à la culture et au loisir, la commune n’a pas de bibliothèque, ni salle de cinéma, ni musée, Il y a une salle de théâtre pouvant contenir près de 800 personnes. Le football est le seul sport pratiqué dans la commune. De plus, la commune fête son saint patron chaque dernier dimanche du mois de mai.
Voir la carte du dép. du Sud.