Commune de l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets du département de l’Ouest se trouvant à 48 km au Sud-Est de Port-au-Prince, Avant 1978 Fonds-Verrettes était une section communale de la commune de Ganthier. Située par 18 ͦ 24’ de latitude Nord et 71 ͦ 51’ de longitude Ouest, elle est élevée au rang de commune en 1980. Elle a une (1) seule section communale : Fonds-Verrettes. Les habitants de la commune de Fonds-Verrettes portent le nom de Fonds-verrettiens. A part une mine de bauxite non exploitée, le café représente la principale activité économique de la commune.
En 2003, la population de la commune de Fonds-Verrettes était estimée à 40224habitants pour une superficie de 249.50 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Fonds-Verrettes. Un (1) Kindergarten, quarante-sept (47) écoles primaires et deux (2) écoles secondaires, ont été répertoriées dans la commune.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Fonds-Verrettes. Un (1) centre de santé avec lit a été répertorié dans la commune avec un (1) médecin, une (1) infirmière et un (1) auxiliaire. Il y a une clinique également, elle est dirigée par un charlatan. Cette clinique n’a pas de personnel.
Du côté de la religion, près de cent trente trois (133) temples ont été dénombrées dans la commune. Le nombre d’églises pentecôtistes y est plus élevé.
Trois partis politiques ont un représentant dans la commune. De plus, onze (11) organisations, populaires, cinq (5) groupements de paysans, deux (2) coopérative non commerciale et deux (2) organisations non gouvernementales y ont été dénombré. La commune a trois (3) rivières et un (1) lagon. Le nombre de sources n’est pas disponible.
La commune de Fonds-Verrettes n’est pas électrifiée. Sur le plan de la communication, elle n’a pas de station de radio, ni de journal/revue, ni station de télévision. En ce qui à trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) tribunal de paix et un (1) sous-commissariat. Il n’y a pas de prison.
Pour les infrastructures économiques et financières, la commune est très pauvre. Elle a cinq (5) restaurants et une (1) coopérative de commercialisation a seulement une (1) caisse populaire.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Fonds-Verrettes n’est pas bien pourvue. Les gaguères sont au nombre de cinq (5). Elle dispose de quatre (4) espaces pour la pratique du sport comme le football, d’un (1) terrain de volleyball et de deux (2) night-club qui ne fonctionnent que trois ou quatre fois par année.