Commune de l’arrondissement de Port-au-Prince du département de l’Ouest, située par 18 ͦ 32’ de latitude Nord et 72 ͦ 25’ de longitude Ouest et à 8 km à l’Ouest de Port-au-Prince, Carrefour a treize (13) sections communales : Malanga, Berly, Bouvier, Laval, Coupeau, Bizoton, Rivière froide, Corail-Thor, Morne-Chandelle, Platon-Dufrène, Taifer, Procy, Thor. Elle est côtière, le relief de la ville est la plaine, le relief dominant des sections communales est le morne. Son climat varie suivant l’endroit l’on se trouve dans la commune. Ses habitants portent le nom de Carrefourois.
Superficie 166.84 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 373916 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune de Carrefour par un bureau de district d’inspection scolaire. Cent soixante-trois (163) Kindergartens dont cent soixante-deux (162) privées et un (1) de type congréganiste, deux cent cinquante-quatre (254) écoles primaires dont cinq (5) publiques, deux cent quarante-deux (242) privées et sept (7) de type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. Cent quatorze (114) écoles secondaires dont trois (3) publiques, cent neuf (109) privées et deux (2) de type congréganiste, huit (8) écoles professionnelles, deux (2) universités, huit (8) écoles supérieures y ont été inventoriés également.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté par un bureau communal se trouvant au sein même de l’hôpital. Quatre vingt dix sept (97) médecins, neuf (9) dentistes, quarante-neuf (49) infirmières, cent dix (110) auxiliaires, dix-sept (17) matrones certifiées et treize (13) techniciens de laboratoire assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
Du côté de la religion, près de cent cinquante-deux (152) églises (chapelles et stations comprises), ont été répertoriées dans la commune de Carrefour. Les églises Baptistes se révèlent être les plus nombreuses, soient cinquante-deux (52) au total.
Du point de vue de représentation politique et autres organisations, la commune six (6) organisations populaires, quatre (4) groupements de paysans et trois (3) ONG.
Pour la disponibilité en eau, la commune a cinq (5) rivières, plus de cinq cent (500) sources, cent quatre (104) puits et des fontaines publiques.
Presque toute la zone urbaine de la commune est électrifiée, la commune est dotée d’un (1) service de téléphone, d’un service postal et de deux stations de radio évangéliques. L’une d’entre elles « Radio Lumière » avec ses différents réseaux couvre presque toute l’île.
Dix(10) hôtels, une (1) pension, dix-neuf (19) restaurants, cinq (5) banques, deux (2) caisses populaires et cinq (5) centres de coopérative constituent les infrastructures économiques et financières de la commune.
En ce qui concerne les infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil.
Les établissements commerciaux et économiques pour la commune de carrefour sont constituées de trente (30) matériaux de construction et de quincaillerie, de trente-huit (38) centres de provosion alimentaire, de vingt (20) grandes boutiques, de soixante-dix (70) dépôts, de six (6) stations d’essence, de dix-sept (17) chapelles et de morgues privées, de quarante-quatre (44) pharmacies, quatre (4) salon de coiffure, de seize (16) studios de beauté, de huit (8) studios de photo et de neuf (9) dry cleaning.
Quant à la culture et au loisir, la commune a une (1) bibliothèque et une (1) salle de cinéma. Par contre, elle n’a pas de musée ni salle de théâtre. La commune a cinq (5) night-club, quarante-huit (48) gaguères. Il n’y a pas de place publique dans la commune. Les sports pratiqués sont le football, le basket-ball, le tennis, le volley-ball, l’athlétisme et l nation. En terme de monuments et sites, la commune n’a pas qu’un site de type naturel : une grotte.