Commune de l’arrondissement de la Croix des Bouquets du département de l’Ouest se trouvant à 29 km à l’Est de Port-au-Prince. La ville de Ganthier fut fondée en 1912 et élevée au rang de commune en 1926. Située par 18 ͦ 32’ de latitude Nord et 72 ͦ 04’ de longitude Ouest, elle a cinq (5) sections communales : Marc-Roseaux, Fond-Parisien, Pays-Pourri, Balan, Galette-Chambon et un (1) quartier : Quartier Fond-Parisien. Elle est côtière, son relief dominant est la plaine et son climat est chaud. Ses habitants s’appellent Ganthierois. La chaux et le coton représentent les principales activités économiques de la commune.
En 2003, la population de la commune de Ganthier était estimée à 71261 habitants pour une superficie de 765.56 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Ganthier. Six (6) Kindergartens privés, quatre-vingt-quatre (84) écoles primaires dont sept (7) publiques, soixante-quinze (75) privées et deux (2) de type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. On y retrouve également six (6) écoles secondaires dont une (1) école publique et cinq (5) écoles privées et cinq (5) écoles professionnelles.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Ganthier. Quatre (4) médecins, cinq (5) infirmières, dix (10) auxiliaires, dix (10) matrones certifiées et un (1) technicien de laboratoire assurent le service sanitaire au niveau de la commune de Ganthier.
Du côté de la religion, quatre- vingt-un (81) temples ont été répertoriées dans la commune de Ganthier. Les temples baptistes (églises et stations comprises se révèlent être les plus nombreux soient quinze (15) au total.
Pour la disponibilité en eau, la commune de Ganthier a une (1) rivière, huit (8) sources, quinze (15) puits et des fontaines publiques.
La commune de Ganthier a une représentation politique, deux (2) organisations, populaires, deux (2) ONG et une (1) organisation internationale.
La commune de Ganthier n’est pas électrifiée. Au moment de l’inventaire elle n’avait pas de téléphone, ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune de Ganthier en est dépourvue. Pour les infrastructures administratives et judiciaires, elle a un (1) commissariat de police en ville, un sous-commissariat à Malpasse, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil.
Huit (8) matériaux de construction, cent quatre (104) centres de provision alimentaire, quarante-quatre (44) boutiques, vingt-huit dépôts, deux (2) morgues privées, deux stations d’essence, deux pharmacies, deux (2) dry cleaning forment les établissements économiques et commerciaux de la commune de Ganthier.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Ganthier a deux (2) bibliothèque. Elle n’a pas de musée, ni de salle de théâtre, ni salle de cinéma. Le football est le sport pratiqué dans la commune sur des espaces non appropriés. Trois (3) night-clubs fonctionnant les samedis et les dimanches et sept (7) gaguères ont été également répertoriés dans la commune. Il y a lieu de souligner l’existence d’un lieu de visite et de prières (Calvaire Miracle) et un lieu de détente (Source Zabette) dans la commune.