26 C
Port-au-Prince
samedi, avril 27, 2024

Abonnement

spot_img

Du Bel-air à la Floride, l’itinéraire réussi d’un leader rassembleur et responsable

Né au milieu des années 80, quelque part entre la rue des Césars ,la rue Monseigneur Guilloux ,la rue Montalais et le morne Marinette, non loin du lycée Alexandre Pétion et du réservoir d’eau public (dèyè lise) naquit Gotchen Bernard. Á cette époque, les quartiers populaires étaient ces lieux de rencontre où se juxtaposaient la résistance à l’oppression et une grande solidarité fraternelle entre les riverains.

Gotchen Bernard a été élevé et socialisé dans ce contexte de contestation et de remise en question de cet ordre social inégalitaire. C’est de là qu’il puise son engagement politique et toute la force de ses convictions. Gotchen est un passionné d’Haiti. Son engagement citoyen a commencé avec le football au sein de la grande équipe du Bel’air l’Aigle Noir suivi d’une formation footballistique reçue à l’École de Football Patrice Dumont (EFPAD) . Parallèlement, il a pris le temps nécessaire pour boucler ses études du secondaire en vue d’entamer des études supérieures. Ainsi, il a fait son droit, finalisé ses études en journalisme, par ailleurs Gogo est moniteur alpha, formateur en leadership, en communication politique et en éducation civique , Gotchen Bernard est aussi le Co-propriétaire de Go-communication .

En ce qui a trait à son parcours professionnel, Gotchen Bernard a été le Coordonnateur national du programme d’éducation civique de la Fondation Secours Gaël Painson, ensuite , il a occupé la Direction de documentation au Bacoz. Il a été Conseillé aux affaires de jeunesse de l’ancien ministre de la jeunesse et des Sports Abel Nazaire, Consultant politique de la chambre des députés, Directeur de sensibilisation et de communication du SNGRS et Conseiller en communication politique de l’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales Audain Fils Bernadel.

- Publicités -

Il est important de souligner que Gotchcen Bernard avait décidé d’accompagner bénévolement le syndicat des policiers du SPNH-17 dans le cadre d’une consultation constante en communication et négociation.

Depuis 2021, Gotchen Bernard fait l’aller-retour entre Port au prince et la Floride. Cela lui a permis de mettre en relation des leaders haïtiens d’ici et d’ailleurs. Ainsi Gogo a permis a des professionnels Haïtiens évoluant en Floride d’élargir leur réseau professionnel, de décrocher un nouveau contrat, de renouer avec leurs activités professionnelles aux États-Unis d’Amérique , ce qui les évitent le phénomène du déclassement professionnel touchant assez souvent les immigrants haitiens aux Etats-Unis. Gocthen Bernard a toujours mis ses réseaux et ses contacts à notre disposition, nous a confié un immigrant haïtien nouvellement arrivé .

J’ai été stupéfait de constater le niveau de notoriété de Gotchen Bernard dans la communauté haitienne de Miami a fait savoir le journaliste Filoscin Fritz Gérarld lors de son passage à Miami .Gogo est un serviteur , un véritable altruiste toujours disponible pour apporter sa contribution dans les bonnes causes .Il fait ce travail avec passion et amour.Il aime les haïtiens,il aime Haïti , son pays .
Ce n’est pas un hasard si les initiateurs de la conférence de Louisiane, dans leur quête de trouver une solution haïtienne à la crise politique avaient fait le choix de Gotchen Bernard comme leur porte parole. De port au-prince á la Floride, Gogo a su rester un leader éclairé et surtout rassembleur.

Stéphanie Clergé !

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Stéphanie Clergé
Stéphanie Clergé
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse