24 C
Port-au-Prince
dimanche, avril 28, 2024

Abonnement

spot_img

Dossier agression du directeur Jean Carl Albert Bellerice: le Ministère de l’Éducation Nationale se prononce

À travers un communiqué rendu public ce jeudi 12 avril 2022, le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle se prononce sur le dossier implicant le directeur de l'institution Bellerice Castera et une élève dudit établissement.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, MENFP vient de publier un communiqué de presse portant sa décision sur l’acte d’agression commis par le directeur de l’établissement scolaire Institution Bellerice Castera sur un élève du secondaire. En guise de rappelle,  un audio devenu viral sur les réseaux sociaux le weekend dernier laisse entendre la voix de Jean Carl Albert Bellerice lançant des propos offensants et dénigrants à l’encontre de l’élève. Ce qui a provoqué l’indignation d’une bonne partie de la population, notamment les leaders d’opinion. Le titulaire du MENFP,  intervenant sur les ondes de la Radio Caraïbes avait promis que le ministère était prêt à aller jusqu’au bout pour ne pas que ce genre de chose se répète dans les institutions scolaires. 

Selon ce que dit le document:  

• Les autorités éducatifs ont procédé au retrait du permis d’enseigner et de diriger de M. Jean Carl Albert Bellerice suite au propos obscènes, dégradants et aux traitements inhumains infligés aux élèves de son établissement. 

- Publicités -

• Le MENFP met sur pieds un comité provisoire de gestion de l’école pour gérer l’établissement, accompagner les enseignants et les parents,  faire les suivies pour les dossiers relatifs aux examens d’État. Une durée de deux semaines à été accordée au fondateur de l’institution pour pour proposer le dossier d’une institutrice ou d’un instituteur qui devrait prendre la direction de l’école après l’approbation du MENFP.

• En vu d’une réévaluation pour le renouvellement de la licence de cet établissement,  le fondateur doit soumettre les dossiers complets et actualisés de l’institution et ceux du personnel enseignant.

• Le ministère prévoit un accompagnement psychologique  aux élèves victimes et au personnel de l’école à travers la commission d’appui social et d’adaptation scolaire ( CASAS) du Ministere de l’éducation nationale. 

Le ministère dit compter sur la collaboration de tous les maillons de la chaîne éducative pour arriver à la concrétisation des 5 mesures,  en réponse au comportement irresponsable de M. Bellerice.  

Cette décision de l’organe régulateur de l’éducation du pays de sanctionner l’auteur de cet acte indigne serait le point de départ d’une nouvelle façon d’organiser les rapports enseignants-apprenants qui doit sans aucun doute se faire dans le strict respect du contrat didactique et sous les dictées des prescrits de la politique éducative de notre État. 

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Les jeunes de la promotion Combattant invités à se battre pour changer Haïti

“Il incombe à cette génération de tracer un nouveau chemin menant au progrès et au développement d’Haïti”
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse