25.9 C
Port-au-Prince
samedi, avril 27, 2024

Abonnement

spot_img

Veline Feuillé, élève NSIV du lycée National de Cité Soleil, remporte la 3ème édition du Concours Talents des Lycéens

La finale du concours Talent des Lycéens de cette année à eu lieu ce vendredi 3 juin au local Lima's Resto Bar &Grill à Delmas 40 b. Et c'est la jeune Veline Feuillé , élève du Nouveau Secondaire IV du Lycée National de Cité Soleil qui a remporté cette troisième édition. C'était aussi une occasion que les organisateurs avaient choisie pour rendre hommage à la Diva Haïtienne, Renette Désir.

Lancé en 2020 par le Centre Culturel Modulation,  le concours Talent des Lycéens se veut un outil  permettant de mettre en évidence les potentialités des jeunes de nos Lycées.  c’est en présence du titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Nesmy Manigat que s’ est déroulée la grande finale de cette  dernière édition. Les postulantes devaient interpréter uniquement des chansons de Renette Désir, cette voix haïtienne qui a été à l’honneur durant cette année,  comme ça a été le cas pour JeanJean Roosevelt l’année dernière. Une sorte de projeteur allumé sur le répertoire de la chanteuse!

On doit noter que la  commune de Cité Soleil  est la  véritable leader de cette compétition.  Après Nahomie  Pierre qui avait remporté la grande première et Herchama André du Lycée Duvivier de cité Soleil qui a partagé la première place avec la représentante du Lycée Sibert de Matin, Alexandrine Alexis, lors du deuxième exercice,  c’est Veline Feuillé  qui continue la domination, alors  que Pierre Jean Nedine et Jasmine Daméus  du Lycée Duvivier et Guy François Malary ont respectivement complété le top 3 de la récente édition.

M. Nesmy Manigat qui a salué cette initiative entreprise par le Centre Culturel Modulation,  se fait le devoir de féliciter ces jeunes qui ont pris part à cet événement. Le MENFP a profité de de cette dernière phase du concours pour sensibiliser les jeunes lycéens,  leur rappeler que leur origine ne devrait en aucun cas être un obstacle dans la réalisation de leurs rêves. Selon le Ministre, on peut tout réaliser en y mettant de la discipline,  de la détermination et du sérieux.  Pour le lancement qui a été fait en janvier dernier,  c’est pratiquement quelques 38 écoliers parmi tous ceux et celles qui ont manifesté leur volonté de participer au concours y ont pris part . 

- Publicités -

Soucieux de l’image de l’éducation dans le pays, le ministère de l’éducation nationale a accepté d’accompagner cette activité qui sans doute crée un peu plus d’animation dans ces établissements scolaires publics qui sont très souvent traités en parents pauvres. 

Akich Petit est le président du Centre Culturel qui est à l’origine de cette initiative dit vouloir non seulement allumer les projecteurs sur les talents de ces jeunes qui peuvent être mis au service de notre société,  mais aussi d’encourager la créativité artistique auprès de cette catégorie. 

Animations musicales,  la présence du cadre de l’État et l’hommage à la chanteuse haïtienne,  ont tous contribué à faire de cette année une bonne réussite pour  les organisateurs de l’événement. Et le cap est déjà mis sur la prochaine édition où le staff pense déjà à mettre en honneur la voix de Roosevelt Saillant dit BIC avec « Yon Ti Kalkil ». 

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Jeff THES
Jeff THES
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse