27.1 C
Port-au-Prince
vendredi, avril 26, 2024

Abonnement

spot_img

Haiti- Politique: vers la relance des mobilisations contre le pouvoir en place

Les acteurs politiques de l'opposition dite democratique tentent de réapparaître

Après deux mois de silence interprétés comme étant une trève, les acteurs issus des différentes chapelles politiques qui sont opposés à la deuxième version du régime Tèt Kale tentent timidement de réapparaître.

Pour mieux contrer les dérives de l’équipe Moïse-Céant, Un nouveau calendrier axé sur la relance des mobilisations anti-gouvernementales a été conçu et communiqué par les opposants farouches au pouvoir en place.

Pour enclencher cette dynamique associée à la relance des mobilisations, une grande manifestation est donc prévue pour le Jeudi 7 Février prochain.

- Publicités -

Très divisées depuis quelques temps, et ne parlant pas en outre le même langage, quelques figures de proue se réclamant du secteur démocratique et populaire et d’autres acteurs ont pu trouver un accord en vue de réactiver  la lutte visant à renverser le locataire du palais National, Jovenel Moise.

Très déterminés, les radicalistes farouchement opposés à l’équipe au pouvoir ont créé un comité de pilotage composé de sept membres, issus d’une série de rencontres tumultueuses tenues incessamment entre les responsables d’organisations politiques et sociales.

le comité de pilotage devra mettre en place des stratégies visant à intensifier la mobilisation anti Jovenel dans tout le pays. Les membres de ce comité  de pilotage ont également la responsabilité forcer les autorités judiciaires à  procéder à l’arrestation des présumés dilapidateurs des fonds petrocaribe, et à lutter contre le phénomène de la corruption qui gangrène les institutions étatiques, à en croire les déclarations de Guy Numa du Mouvement baptisé 22 Janvier.

Pour réactiver la machine de la mobilisation, l’ancien sénateur du Nord et actuel Dirigeant de la plateforme « Pitit Dessalines », Moïse Jean Charles a invité tout un chacun à prendre ses responsabilités.

Lors d’une activité organisée par quelques éléments de différentes organisations sociales et politiques le Mercredi 30 Janvier 2019 au champs de Mars, précisément sur la place Dessalines, l’ancien candidat malheureux aux élections de 2015 s’est montré déterminé à combattre jusqu’au bout l’administration de Jovenel Moïse, qui dit-il, constitue un obstacle au développement du pays et à la réconciliation du peuple haitien.

Jacques Innocent

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Jovenel Moïse écrit à Ariel Henry sur le dossier des Secrétaires d’Etat

Cher Ariel, Tout retourné dans ma tombe, je prends le temps de vous écrire cette nuit, pour vous rappeler la loyauté promise lors de notre dernière rencontre.

Opinion: Ariel Henry, un monstre bicéphale

Au niveau interne, les divisions politiques font rage. Au sein du régime au pouvoir, les contradictions ainsi les batailles de fractions sont sans mesure.

Adrien Pascal: Sa proposition pour un renouveau politique haïtien

Le dernier chantier : L’Évaluation Global pour une Transition Ecologique ! Ce chantier parait notoirement le plus difficile car Haïti a tout a fait raté son industrialisation
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse